La Saint-Nicolas est une fête principalement tournée vers les enfants qui se déroule le 6 décembre. Saint-Nicolas est fêté dans de nombreux pays et surtout dans le nord et l'est de l'Europe: France, Allemagne, Suisse, Belgique, Luxembourg, Hollande, Autriche et autres.
Le personnage de Saint-Nicolas est inspiré de Nicolas de Myre appelé également Nicolas de Bari. Il est né à Patara, en Lycie (au sud-ouest de l'actuelle Turquie), vers la fin du 3ème siècle. Il fut évêque de Myre et sa vie et ses actes sont entourés de légendes. Il fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles, il fut bienveillant et généreux, un homme réputé pour sa bonté.
Saint-Nicolas avait beaucoup souffert à cause de sa conviction chrétienne, car l'empereur regnant, Dioclétien, poursuivait cruellement les chrétiens. Il fut arrêté et emprisonné et puis fut contraint à vivre un certain temps en exil. En 313, l'empereur Constantin rétablit la liberté religieuse et Saint-Nicolas put reprendre sa place d'évêque de Myre.