01/09/2016

Pourquoi le français ?

Parce que ...      
  • c'est une langue parlée dans le monde entier.

Presque 274 millions de personnes parlent français sur les 5 continents. La Francophonie regroupe 80 États et gouvernements. Le français est la langue étrangère la plus largement apprise après l’anglais et la neuvième langue la plus parlée dans le monde.



C’est également la seule langue avec l’anglais que l’on peut apprendre dans tous les pays du monde. La France dispose du plus grand réseau d’établissements culturels à l’étranger où sont dispensés des cours de français à plus de 750 000 personnes.


'Institut Français d'Athènes : Le français est une chance
  • c'est l'une des deux principales langues des relations internationales.

Le français est à la fois langue de travail et langue officielle à l’ONU, dans l’Union européenne, à l’UNESCO, à l’OTAN, au Comité International Olympique, à la Croix Rouge Internationale… et de plusieurs instances juridiques internationales. Le français est la langue des trois villes sièges des institutions européennes : Strasbourg, Bruxelles et Luxembourg.


  • c'est une langue pour étudier dans les universités françaises.

Parler français permet notamment de poursuivre ses études en France dans des universités réputées (Université Paris - Sorbonne, Université Pierre et Marie Curie etc.) ou dans les grandes écoles, classées parmi les meilleurs établissements supérieurs en Europe et dans le monde (ESSEC, Ecole Polytechnique, INALCO etc.). Lisez encore les 10 bonnes raisons pour étudier en France par l'Institut Français d'Athènes et pour plusieurs informations concernant les études en France visitez le site Campus France




  • c'est une langue pour trouver un emploi.

Parler français et anglais est un atout pour multiplier ses chances sur le marché international de l’emploi. La connaissance du français ouvre les portes des entreprises françaises en France comme à l’étranger dans tous les pays francophones (Canada, Suisse, Belgique, continent africain etc.). La France, une des puissances commerciales mondiales et grande terre d’accueil pour les investissements étrangers, est un partenaire économique de premier plan.


  • c'est une langue de culture.

Le français est la langue internationale pour la cuisine, la mode, le théâtre, la philosophie, les arts visuels, la danse et l’architecture. Connaître le français, c’est avoir accès en version originale aux grands textes de la littérature française et francophone, aux textes de grands écrivains comme Victor Hugo, Molière, Marcel Proust, Charles Baudelaire ou Aldert Camus,



mais également au cinéma, avec Alain Delon et Juliette Binoche, et à la chanson, avec Édith Piaf, Zaz et Indila. 




  • c'est une langue pour apprendre d'autres langues.

Apprendre le français aide à apprendre d’autres langues, notamment les langues latines (l’espagnol, l’italien, le portugais ou le roumain) mais aussi l’anglais puisque le français a fourni plus de 50% du vocabulaire anglais actuel.


  • c'est une langue qu'on utilise déjà
Quotidiennement on utilise plusieurs mots français comme ascenseur (ασανσέρ), maquillage (μακιγιάζ), séchoir (σεσουάρ), pare-brise (παρμπρίζ) ou bien quand on parle de la nourriture : chef (σεφ), jambon (ζαμπόν), croissant (κρουασάν),


petit-beurre (πτι μπερ)
et de la mode : bijoux (μπιζού), maillot (μαγιό), tailleur (ταγιέρ).

cache-col (κασκόλ)
  • c'est une langue pour s'ouvrir dans le monde.

Après l’anglais et l’allemand, le français est la troisième langue sur Internet devant l’espagnol. Comprendre le français permet de poser un autre regard sur le monde en communiquant avec les francophones sur tous les continents et en s’informant grâce aux grands médias internationaux en langue française (TV5, France 24, Radio France Internationale).


  • c'est une langue pour voyager.

La France est le pays le plus visité au monde avec plus de 70 millions de visiteurs par an. Avec des notions de français, il est tellement plus agréable de visiter Paris et toutes les régions de France (de la douceur de la Côte d’Azur aux sommets enneigés des Alpes en passant les côtes sauvages de la Bretagne) mais aussi de comprendre la culture, les mentalités et l’art de vivre à la française. Le français est tout aussi utile lorsqu’on visite l’Afrique, la Suisse, le Canada, Monaco, les Seychelles


  • c'est une langue agreable à apprendre.

Apprendre le français, c’est d’abord le plaisir d’apprendre une belle langue, riche et mélodieuse qu’on appelle souvent la langue de l’amour. Le français est aussi une langue analytique qui structure la pensée et développe l’esprit critique ce qui est très utile dans les discussions ou des négociations. Le français est une langue facile à apprendre. De nombreuses méthodes existent pour apprendre le français en s’amusant qu’on soit un enfant ou un adulte et on peut très vite atteindre un niveau permettant de communiquer en français.

       

25/03/2016

Le tour du monde en français !!!

                                Aujourd'hui on a parlé de la francophonie et on a bricolé !!!





Essayez-le ! Vous avez besoin de:
plusieurs feutres
un grand carton blanc
des images de vôtre choix
les noms des pays francophones !



03/03/2016

Se déguiser en... français !

Comme le carnaval grec arrive bientôt, on vous propose quelques idées pour vous déguiser dans un air un peu... français.

16/02/2016

Le Croissant

Un croissant est une viennoiserie à base d'une pâte levée feuilletée spécifique, la pâte à croissant, qui comporte de la levure et une proportion importante de beurre.

Histoire

L'existence du kipferl, ancêtre du croissant, serait attestée dans les pays de l'Europe de l'est depuis le xiiie siècle, mais sans que l'on en connaisse la recette (salée ou sucrée) ni la pâte (feuilletée ou pas).

À Paris, les premiers croissants sont vendus au no 92, rue de Richelieu, entre 1837 et 1839, quand les Autrichiens August Zang et Ernest Schwarzer y ouvrent la Boulangerie viennoise. Leurs versions des kipferl (en forme de croissant) et des kaisersemmel (pain kaiser ou petit pain de l'empereur) ont vite inspiré une foule d'imitateurs, et le croissant est déjà cité en 1850 comme un pain habituel.

12/02/2016

La Saint Valentin en français

Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.

L'origine réelle de cette fête est attestée au XIVe siècle dans la Grande-Bretagne encore catholique où le jour de la Saint-Valentin du 14 février était fêté comme une fête des amoureux car l'on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s'apparier. Restée vivace dans le monde anglo-saxon, comme Halloween, cette fête s'est ensuite répandue à travers le continent à une époque récente.

05/02/2016

Le Macaron

Le macaron est un petit gâteau granuleux et moelleux à la forme arrondie, d'environ 3 à 5 cm de diamètre, spécialité de plusieurs villes et régions françaises, et dont la recette et l'aspect varient : Amiens, Boulay, Chartres, Cormery, Joyeuse, Le Dorat, Montmorillon, Nancy, Réau, Saint-Émilion, Sainte-Croix Lannion ou Sault. Il ne doit pas être confondu avec les confiseries à base de pâte d'amande appelées massepain ni avec le congolais, à base de poudre de noix de coco.

Dérivé de la meringue, il est fabriqué à partir de poudre d'amande, de sucre glace, de sucre et de blancs d'œufs, la quantité d'amande devant être égale à la quantité de sucre glace (ce qu'on appelle le tant pour tant). La pâte ainsi préparée est déposée sur une plaque de four et cuite. Ceci lui donne sa forme particulière d'une pâte figée et dorée à la cuisson.