01/04/2014

Poisson d'avril !


Le 1er avril est le jour des blagues, des canulars et des farces. Mais d'où vient la tradition d'accrocher des poissons dans le dos des gens en criant " Poisson d'avril " ? ? ?


L'origine la plus connue du poisson d'avril se date en 1564. La légende veut que jusqu'alors l'année aurait commencé au 1er avril, à la fête de l'Annonciation à Marie avec la tradition de s'échanger des cadeaux. Mais Charles IX imposa à l'ensemble du royaume de France la date du 1er janvier comme premier jour de l'année. Il semble que plusieurs personnes eurent des difficultés à s'adapter au nouveau calendrier et un grande nombre des gens continuèrent à célébrer le 1er avril selon l'ancienne tradition. Pour se moquer d'eux, certains profitèrent de l'occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer les tours. 
Si l'apparition de la date est à peu près claire, l'origine exacte d'un poisson reste obscure. Une explication vient du fait que cette date, étant à la fin du Carême, il n'était permis de manger que du poisson. Une autre voit une référence au signe zodiacal des Poissons, le dernier signe de l'hiver.